dimanche 2 janvier 2011

Plantes : Faire pousser une queue d'ananas !

Petit information : 
j'ai créé un blog dédié aux plantes : www.lejardindeloizo.fr vous pourrez y retrouver cet article et pleins d'autres dédié aux plantes

Bonjour à tous,

Petit article très simple mais rigolo, a la porté de n'importe qui, surtout des gourmands !
Maintenant quand vous mangerez des ananas vous ne jetterez plu les queue !
En plus de ça c'est jolie comme plante !

Le choix de l'ananas :

Personnellement j'en ai pris un qui avais une belle queue pas trop abimée, après si les feuilles tombe toute seul (que l'ananas est très mure) je ne sais pas ce que cela donne.
J'ai choisi un ananas de la Martinique, les petits qui sont très bon oui oui :). Son seul défaut c'est qu'il a des méchantes épines sur les feuilles... et que quand il a besoin d'être rempoté c'est douloureux.
Ici pour les photos j'ai pris un ananas que j'avais sous la main ^^.

Attention : il semblerai que certains producteurs brulent ou arrachent  le centre de la touf de feuille. Ils font ça pour éviter que la pousse verte tente de puiser de l'énergie dans le fruit, cela permet d'avoir des fruits savoureux plus longtemps mais empèche la plante de repartir.



Récupération et préparation de la queue :

Alors il suffit de prendre la queue a la base, de tourner (quitte a faire plusieurs tours) tout en tirant légèrement, de cette manière la queue va se détaché de l'ananas. Attention il faut pas couper la queue de l'ananas hein, le couteau était la pour après (la préparation pour manger l'ananas ^^)




Ensuite c'est tout bête il suffit de gratter un petit peu la chaire (il reste généralement un peu d'ananas "qui se mange " sur la queue) pour éviter que ça pourrisse, mais rien de grave si il en reste un petit peu.
Supprimer quelques feuilles en bas pour avoir une "base" nue en forme cylindre sur un demi centimètre.




Mise en place de la queue pour obtenir des racines :

Donc la il faut un verre, et .... de l'eau !
Donc on rempli le verre d'eau, on pose la queue de l'ananas dans l'eau.
Attention il faut bien que la "base cylindrique" trempe dans l'eau sinon pas de racines ! et donc pas de plantes.



Choix de l'emplacement :

Ensuite placez le tout dans un endroit (si possible) chaud, pas trop sec, et lumineux. (20-25° près d'une fenêtre au sud avec 60% d'humidité semble bien)
Cela peut prendre du temps pour faire des racines, logiquement plus il fait chaud et plus il y a de lumière plus ça va vite. Mais il faut savoir aussi que plus il fera sec, plus la plante risque de "mourir de soif" si elle ne fait pas rapidement des racines.
Entretiens (dans l'eau) :

Il suffit de bien garder le verre plein de manière a ce que la base ne soit jamais hors de l'eau.
Si une mauvaise odeur venait a survenir, ça peut être l'ananas qui pourri, ça m'est arrivé pour mon premier, je l'avais mis directement en terre et ... il n'a pas aimer.
Personnellement je n'ai pas changer l'eau car la plante dégage des hormones dedans qui stimules la production de racines. Mais après si elle croupit changez la, moi je n'ai pas eu se souci, car avec l'évaporation naturel on remet de l'eau régulièrement donc ça la renouvelle...

Mise en terre :

Vous avez des petites racines qui pendouille dans le verre ?? très bien ! il faut attendre qu'elles mesure 3 - 4 cm ou qu'il y en ai plusieurs avant de tenter la mise en terre, car les racines qui poussent dans l'eau sont bien plus fragiles que les racines qui poussent en terre.

Pour le terreau, j'ai pris du terreau a semi (léger) et un peu de sable fin (trouvable en rayon aquariophilie) pour ne pas que l'eau stagne.

Pour ce qui est du choix du pot j'en avais pris un d'une 15ène de centimètres de large, pour ne pas rempoter trop vite ensuite et pour qu'il soit stable, car c'est quand même gros une queue d'ananas mine de rien ^^.

Donc pour la mise en pot, il faut bien remplir le pot, faire un petit trou, y déposer l'ananas et essayer de remplir le trou par le coté pour limiter le tassement causé par l'eau ainsi que les "trou d'aire". Mais ne tassez pas trop, n'oubliez pas que les racines sont fragiles.

Entretiens (en terre) :

Arrosage :
L'ananas est une plante qui ne bois pas énormément d'eau, il suffit de l'arroser quand la terre est sèche.

Exposition :
Pour ma part il es en intérieur et il s'y plait beaucoup. Cet été je l'ai sorti (pas en pleins soleil directement) et il a bruler (feuilles marrons et cassantes). Depuis que je l'ai re-rentré il repart. donc je dirais, beaucoup de lumière mais pas de lumière directe du soleil.

Rempotage, Engrais :
Je le rempote une fois par an, en essayant de retirer un maximum de terre, de cette manière il a de nouveau "a manger" avec sa nouvelle terre. Cela évite de mettre des engrais.

Voila le résultat avec mon ananas mis en pot il y a un an :

7 commentaires:

  1. C'est super. Je ne peux qu'approuver car je fais pareil, par contre je mets de l'eau au coeur de l'ananas comme le bromélia, et j'en ai un qui m'a fait un petit ananas. ( que j'ai en photo) et j'en ai encore 2 autres dans l'eau et ils me font des rejets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok, je pense aussi tenter et arroser par le coeur.... merci

      Supprimer
  2. wawoo tu as de la chance moi je n'ai pas encore eu le droit a un ananas, par contre il me fait un petit rejet par en dessous et des gros sur les cotés ^^
    Le plant meurt il après la fructification ?
    Je pense qu'il a trop souffert cet été a cause du soleil direct pour fructifier cette année, ça sera pour l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
  3. Super ! j'en ai réussi un aussi l'année dernière mais il ne fait que des feuilles. Je comptais m'en débarrasser mais si il fait des rejet, j'attends encore un peu....
    http://lejardindepascaline.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Moi même si il ne fleuri pas je le trouve jolie :) il est assez imposant et tout le monde le trouve joli, mais le plus drôle c'est quand je leur dit que c'est un ananassier ^^
    Sinon le petit en photo plus haut a fait ses première racines! en seulement 3 jours ! :)

    RépondreSupprimer
  5. petite mise a jour dans "le choix de l'ananas" après avoir lu a plusieurs endroits une information importante :

    Attention : il semblerai que certains producteurs brulent ou arrachent le centre de la touf de feuille. Ils font ça pour éviter que la pousse verte tente de puiser de l'énergie dans le fruit, cela permet d'avoir des fruits savoureux plus longtemps mais empèche la plante de repartir.

    RépondreSupprimer
  6. Petit information :

    j'ai créé un blog dédié aux plantes : www.lejardindeloizo.fr vous pourrez y retrouver cet article (http://www.lejardindeloizo.fr/blog/2011/01/02/plantes-faire-pousser-une-queue-dananas/) et pleins d'autres dédié aux plantes

    voila voila à très vite :)

    RépondreSupprimer