vendredi 14 janvier 2011

Bricolage : Réalisation d'une mini tourbière d'intérieur

Pour réaliser une mini tourbière pour vos plantes carnivores il vous faut :

- Un grand bac en plastique peu profond, personnellement j'ai pris un bac de rangement que l'on trouve en super marché.
- Un pot en plastique pour faire un puis d'arrosage
- Un sac poubelle
- Une bonne quantité de tourbe et un peu de sable.

En gros l'idée c'est d'avoir un grand bac avec un puis, le puis ( le pot en plastique ) servira a arroser les plantes, mais pas par au dessus, comme ça on évite de tasser trop le substrat. En plus ça nous permet de voir le niveau d'eau constamment. Par exemple quand il n'y a plu d'eau dans le puis il suffit de le re remplir et la tourbe n'aura pas eut le temps de sécher.

1 - On commence par mettre le sac plastique dans le fond du bac transparent pour que les racines soient bien dans le noir ( elles ont horreur de la lumière ).

2 - Ensuite il faut mettre le pot en plastique au fond du bac.

3 - On rempli tout (sauf l'intérieur du pot en plastique) d'un mélange 3/4 tourbe 1/4 sable

4 - On place les petites plantes et voila le tour est joué !

Voila ma mini tourbière  :

Il y a du monde hein ^^ normal, elles sont sous lampe de floraison elles fleurissent et se re sèment tout le temps. J'ai beau en enlever pour les mettre en pot quand j'en donne ou quand j'en vends c'est toujours plein :)

4 commentaires:

  1. Question, qu'entends-tu par sable ? Du sable de plage ça peu le faire ou pas ? (question sel...)

    mel

    RépondreSupprimer
  2. Non surtout pas de sable de plage, à mon humble avis elles n’apprécieraient pas du tout le sel... Par contre du sable de Loire ou du sable pour l'aquariophilie (le plus fin) c'est pas mal :) Mais attention le sable de Loire je ne sais pas ou on en trouve et le prélèvement de sable sur les bords de la Loire est interdit... :)

    RépondreSupprimer
  3. la question que je me pose est : doit-on poser le pot directement au fond ? car si oui ( à moins qu'il soit percé sur ses flancs) comment l'eau parvient-elle à passer du pot au substrat ?

    RépondreSupprimer
  4. cela ne m'a pas posé de souci particulier. Il est effectivement posé directement au fond du bac sur le sac poubelle. Le fond du pot n'est pas parfaitement plat et l'eau s'écoule donc par ou elle peut. La gravité fait le reste :)
    C'est sans doute moins rapide que si il était troué sur les côtés mais c'est suffisant :)

    RépondreSupprimer